Table des matières
EA Entreprise Adaptée
4 questions simple et essentielles sur un EA
Réponses données par le Groupe PB
C’est quoi une Entreprise Adaptée ?
Les Entreprises Adaptées permettent à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leurs capacités. Elles les accompagnent dans leur projet professionnel et peuvent être une passerelle vers d’autres employeurs privés et publics. Aujourd’hui plus de 800 entreprises se mobilisent pour apporter une réponse au défi social de l’emploi des personnes en situation de handicap Depuis 2019, le nouveau cadre accroit l’optique inclusive du modèle et reconnait l’expertise des entreprises adaptées pour renforcer l’autonomie et la responsabilité des collaborateurs dans leur parcours professionnel.
Les EA sont-elles soutenues par l’État ?
L’entreprise adaptee (EA) doit s’engager à employer 55 % de travailleurs handicapés, elle bénéficie d’un soutien de l’Etat, il s’agit d’un système de compensation des compétences du handicap et du financement des actions engagées pour les adaptations des contextes liées à leur emploi et à la réalisation de leur projet professionnel.
Comment intégrer une EA ?
Il faut, au préalable, être titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Le personne peut passer par : le pôle emploi, le CAP emploi, les missions locales ou entrer directement en contact avec l’EA.
Quel est le statut du salarié ?
Le travailleur handicapé peut obtenir un contrat CDI, un CDD, un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Il bénéficie des mêmes droits que les salariés de droit commun.
L’objectif aujourd’hui est de développer la diversité des publics et de doublé le nombre de salariés en EA et de partager leur culture et leur modèle inclusif à l’ensemble des employeurs
Information de l'Administration
Autres sources
- L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) : vidéo incluse
- REDECOUVREZ LE WEBINAIRE "DE L'ÉCOLE À L'ENTREPRISE ADAPTÉE" : vidéo incluse

